Appartenances

aecse_logo1   France

Je suis membre depuis 2012 de l’AESCE (Association des Chercheurs et Enseignants en Sciences de l’Éducation). L’association a pour objectif de regrouper en son sein les chercheurs et enseignants en science de l’éducation.

aupdcs logoEspagne

Je suis membre depuis 2015 de l’AUPDCS(Asociación Universitaria del Profesorado de Didáctica de las Ciencias Sociales). D’origine franco-espagnole, c’est tout naturellement que j’aspire créer des liens  des deux côtés des Pyrénées et pourquoi pas vers l’Amérique latine 🙂

Argef carré  France

Je suis membre depuis 2015 de l’ARGEF (Association de Recherche sur le Genre en Education). Mes travaux de recherche ont montré que le genre était une variable fondamentale dans l’organisation des représentations sociales des élèves sur la préhistoire.

Aggiornamento France

Je suis membre d’Aggiornamento depuis 2015. Il s’agit d’un groupe de réflexion et de propositions dans l’optique d’un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie scolaires et universitaires.

Wayeb-logo Europe

Je suis membre fondateur et adminsitrateur depuis 1996 de Wayeb (Asociación Europea de Mayistas).

J’ai contribué à la création et au développement de cette association européenne de recherche dans le domaine des études précolombiennes et en particulier mayas.  Wayeb organise chaque année une Conférence Européenne qui dépasse les frontières puisqu’elle qui réunit chaque année l’ensemble de la communauté internationale mayaniste. Chaque « European Maya Conference » est organisée dans une institution muséale renommée (British Museum, Prado, Quai Branly…) ou des universités. L’ensemble du dispositif est totalement mis en œuvre sur la base du bénévolat. Archéologue et épigraphiste spécialisé sur l’écriture maya, j’ai toujours gardé un intérêt pour cette civilisation.

Favicon  France

J’ai fondé en 1993 puis refondé en 2001 l’association imp-Actes (ingéniérie-médiation-patrimoine-Animation-territoires-environnement-santé).

imp-Actes est une association loi 1901 qui a pour objet l’éducation au patrimoine, à l’environnement et à la santé.  Elle a été une pionnière en France dans le domaine de la médiation cutlurelle (qui n’existait pas en tant que tel) et en particulier dans le domaine de la médiation du patrimoine archéologique et historique. C’est ainsi que sont nés les premiers ateliers d’animation scientifiques pour enfants et notamment les première fouilles factices pédagogiques, ainsi que les premières formations BAFA « animateur du patrimoine » et formations professionnelles de médiateur culturel (BEATEP et BPJEPS). L’association est habilitée par le Rectorat de Paris et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (N°75 JEP 07-09).

Pour une didactique de la préhistoire